Spécialités culinaires Aude
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Les spécialités culinaires de l'Aude

Les spécialités culinaires de l’Aude

Intrigué par la cuisine de l’Aude ? Envolez-vous vers un tourbillon de saveurs exquises ! De l’entrée au dessert, les spécialités culinaires de l’Aude vous réservent de très belles surprises. Afin de vous aider à choisir, voici une présentation des plats incontournables à goûter durant votre séjour.

Spécialités culinaires de l’Aude : Entrées

Spécialité escargot Aude

Pour entamer cette découverte culinaire des spécialités de l’Aude, plusieurs choix d’entrées s’offrent à vous. Vous pouvez commander des tapenades, une fougasse aux fritons et aux olives vertes ou encore des cochonnailles de la montagne Noire.

Si vous vous rendez dans la commune de Limoux, pensez aux pébradous salés et poivrés. Les Corbières vous dévoile aussi une spécialité incontournable où l’escargot est l’ingrédient royal : les cargolades.

Spécialités culinaires de l’Aude : Plats

Cassoulet spécialité culinaire Aude

En visitant l’Aude, ne passez pas à côté d’un incontournable de la cuisine audoise et française : Le cassoulet de Castelnaudary. Ce plat est préparé à base de confit de canard pour vous offrir des saveurs incroyables. Vous y retrouverez également de la saucisse faite maison et pour rehausser le goût, le chef y ajoute des haricots du Lauraguais. Parmi les spécialités culinaires de l’Aude, le Lauraguais se démarque par la fameuse poularde, Carcassonne vous séduit avec son foie gras de canard en terrine.

Une mention d’honneur pour la succulente fricassée de Limoux. Cette spécialité culinaire de l’Aude, présenté avec un assortiment de haricots blancs et de couenne, ravira tous les amateurs de viande de porc. Dans les Corbières, la star du menu sera sans doute le civet de sanglier. Si vous préférez plutôt les plats à base d’agneau et de volailles, les bistrots et restaurants du Pays cathare seront également au rendez-vous.

Si la charcuterie et les plats à base de viande sont très présents dans spécialités culinaires de l’Aude, sachez que les spécialités de la Méditerranée le sont tout autant. Si vous partez vers Narbonne, vous trouverez plusieurs établissements qui proposent différentes variétés de poissons préparés à la plancha. En quête de produit frais ? Les Halles de Narbonne sauront incontestablement vous satisfaire. Pour manger des fruits de mer selon vos envies, il est possible de vous amuser à préparer votre plateau de coquillages et d’huîtres personnalisé à Leucate ou encore à Gruissan. Pour manger des daurades, des soles ou des anguilles tout juste pêchées, mettez le cap sur le port de l’Ayrolle.

Spécialités culinaires de l’Aude : Fromages et desserts

Clafoutis spécialité Aude

Le dessert est une affaire de raffinement et de goût parmi les spécialités culinaires de l’Aude. Offrez-vous une parenthèse sucrée avec un clafoutis aux cerises de l’Argent Double. Vous serez transporté par le flan de Saint-Jean servi dans le Minervois ou en essayant les nougats et tourons de Limos. N’oubliez pas d’acheter quelques taps pour en rapporter à vos proches et amis. Il s’agit d’un chocolat modelé comme un bouchon de champagne.

Dans le Pays cathare, on vous proposera sans doute un morceau de Garriguet, leur fameux gâteau préparé avec des céréales, des raisins secs et des amandes avec une touche de miel. Nous citerons par la même occasion le petit Carcassonnais, les sublimes gragnottes narbonnaises et les oreillettes de Lagrasse.

Pour conclure votre repas composé de spécialités culinaires de l’Aude, en beauté, il est impératif d’essayer des spécialités fromagères locales, vous pourrez d’ailleurs en déguster sur les marchés de l’Aude. Avec un vin généreux, succombez aux saveurs de l’écusson et de l’écu, fromages de chèvre délicieusement divins. Nous vous orientons aussi vers le pélardon qui fait la fierté des Corbières.

Vins AOP

Vin AOP Aude

Pour accompagner vos plats et votre dessert, les vins audois seront un excellent choix. En effet, les spécialités culinaires de l’Aude compte 8 vins qui portent la désignation AOP. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre dans les caves de producteurs de la région pour vous offrir un bon vin rosé ou un vin blanc. Vous serez très sensible à leur robe fruitée qui se démarque par des notes florales subtiles.

Pour votre séjour, pensez au Camping Aude de l’Olivigne. Ce camping 3 étoiles situé à Bize-Minervois est à seulement 1 h 16 du département de l’Aude. Il vous offre toutes les commodités nécessaires pour un séjour confortable au cœur de la nature.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

dapibus facilisis neque. non mi, amet,