Vin aude
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Tout savoir sur les vins d’appellation dans l’Aude

Vin Aude

Les vins de l’appellation IGP Aude sont produits dans la région viticole du Languedoc, au sud-ouest de la France. Depuis le XVIIe siècle, la vigne est indissociable du patrimoine audois ainsi que de son économie. Ainsi, l’Aude offre de grands vins de qualité en rouge, en rose et en blanc dont 8 AOP. Dans cet article, nous vous présentons les appellations d’origines contrôlées (AOC) de l’Aude à découvrir lors de votre séjour au camping de l’Olivigne, en Pays Cathare.

Corbières

Ce vaste territoire d’Occitanie bénéficie d’un ensoleillement idéal et d’un vent du Nord sec qui font le caractère de ses vins. Pour les rouges : Carignan, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Lledoner Pelut, Piquepoul noir et Terret noir. Pour les blancs : Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Vermentino (Rolle), Clairette, Muscat (10 % max.), Piquepoul et Terret Blanc. 5 routes thématiques vous permettent de les découvrir dont la Route des Sites Cathares ou la Route des Étangs.

Cabardès

Les 18 villages de l’appellation Cabardès sont situés à la Montagne Noire, à l’ouest du Languedoc, pas loin de la Cité de Carcassonne et du canal de Midi. En effet, le Cabardès est à mi-chemin entre deux influences climatiques et permet ainsi plusieurs cépages : les atlantiques (Cabernet, Merlot, Cot) et les Méditerranéens (Syrah, Grenache). En rouge comme en rosé, ces vins sont dotés de couleurs profondes et d’arômes complexes.

Corbières-Boutenac

Le secteur de Boutenac est un terroir qualitatif des Corbières. Ce vignoble occupe 10 communes entre Thézan-des-Corbières et Lézignan-Corbières. Les cépages présents sont le carignan (essentiellement), le grenache, la syrah et le mourvèdre, offrant des vins rouges puissants et chaleureux.

Clape

La Clape se trouve entre la Narbonne et la mer Méditerranée et possède une vigne servant de pare-feu naturels. Cette dernière se distingue par ses calcaires, ses chênes verts, ses vallons parés et ses forêts. Les cépages des vignerons sont : la syrah, le mourvèdre et le grenache pour les rouges et le bourboulenc pour les blancs.

Minervois

Au sud du Massif Central, entre l’Aude et l’Hérault, le Minervois dispose d’excellents millésimes. Il représente l’un des plus grands vignobles de l’Europe dont les vignes s’étendent jusqu’au Canal du Midi. Grâce à la variété de ses sols et de ses climats, le Minervois permet d’utiliser une multitude de cépages : Syrah Grenache, Carignan, Cinsault et Mourvèdre. Il produit ainsi des vins rouges, rosés blancs et muscats aux arômes subtils.

Limoux

C’est le premier vin effervescent au monde dont les vignobles se trouvent au Pays cathare, sur la route qui relie la Cité de Carcassonne aux Pyrénées. Il date du début du XVIe, lorsqu’un moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Hilaire remarque que le vin qu’il avait mis en bouteille « prend mousse ».

Fitou

Ce vignoble est situé entre la Méditerranée et le Massif des Corbières et s’étend sur neuf villages. Il produit des vins rouges de qualité qui révèlent un goût fruité de grenache. Pour avoir l’appellation, le vieillissement en cave doit être d’au moins 5 mois.

Malepère

Ce terroir à l’ouest du Languedoc produit uniquement des vins rouges et rosés sur des coteaux calcaires. Quant aux cépages utilisés : Merlot, Cabernet, Cot, Grenache pour les rouges et Cabernet Franc, Cinsault pour les rosés. Les vins issus de cette appellation possèdent un arôme fruité et vanillé, à la robe rubis.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2022 Camping Olivigne par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

ipsum risus venenatis, dolor felis eget ut vulputate, id risus. eleifend