Remparts de Carcassone
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Cité de Carcasonne

Cité de Carcasonne

Il en faut plus qu’une canicule pour vous empêcher de profiter de vos vacances d’été n’est-ce pas ? Alors vous ne devriez pas passer à côté de la destination du jour. On vous emmène au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne.

D’ailleurs, on vous fera une petite liste de tout ce que vous devez y visiter en famille, entre amis ou en couple. Mais avant de prendre le large, on vous recommande de réserver dans le camping de l’Olivigne. Profitez de son confort et de ses services de qualité. De plus, il est proche de la cité de Carcassonne : 48,9 km (environ 48 minutes en voiture).

L’histoire de la Cité Médiévale de Carcassonne

Carcassonne abrite une magnifique Cité Médiévale. C’est un ensemble fortifié unique en son genre. Elle se distingue par ses 3 km de remparts, ses 52 tours, son Château Comtal, faisant partie des plus beaux châteaux de l’Aude, et ses autres sites historiques. D’ailleurs, des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir cette richesse historique de la ville.

De la destruction, naquit l’une des plus belles villes d’Europe

Carcassonne est une ville millénaire qui existe depuis plus de 2 500 ans. À l’époque de la dynastie des Trencavels, c’était une ville romaine. Elle a aussi été le théâtre de nombreuses croisades. Son histoire est donc marquée par plusieurs destructions, mais Carcassonne avait tenu bon. De fait, elle a été reconstruite et renforcée. Au XIXe siècle, elle a été restaurée par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Les incontournables à voir à Carcassonne

L’Histoire de la cité médiévale de Carcassonne vous sera contée par ses murs, mais aussi par ses édifices et sites historiques que vous devez absolument visiter pendant vos vacances. Découvrez nos 4 coups de cœur.

Les remparts

Les deux remparts de Carcassonne sont d’époustouflants monuments que vous verrez dès que vous mettrez le pied à la cité médiévale. Entre ces deux impressionnantes constructions, vous pouvez vous balader dans les Lices. C’est au XIXe siècle que les murs ont été restaurés. Les remparts sont parfaits pour pouvoir contempler la ville basse, les Pyrénées et la Montagne Noire.

Le Château Comtal

Le Château Comtal de la cité médiévale est considéré comme une forteresse dans la forteresse. Transformé en musée, l’édifice abrite de magnifiques collections de Carcassonne : sarcophages, peintures murales, statues, sculptures, stèles…

Chaque recoin du Château Comtal respire l’histoire et l’authenticité si caractéristique de la Cité. Vous découvrirez tant de merveilles lors des visites guidées.

La Basilique Saint-Nazaire

La première pierre de la Basilique Saint-Nazaire a été bénie par le pape Urbain II en 1096. Au départ, c’était une cathédrale, mais c’est un statut qu’elle a perdu au début du XIXe siècle. C’est en 1898 que le site devient enfin Basilique. Elle affiche une surprenante architecture à la fois romane et gothique.

La Bastide Saint-Louis

Au-delà de la Cité Médiévale, Carcassonne abrite également la Bastide Saint-Louis, que l’on appelle aussi la Ville Basse. C’est une superbe cité qui grouille de vie. Pour vous y rendre depuis la cité médiévale, vous n’aurez qu’à emprunter le Pont Vieux pour le traverser à pied.

La Bastide Saint-Louis abrite plusieurs monuments, comme les églises, les chapelles, les halles, ou encore la célèbre place Carnot. Ne manquez pas le Canal du Midi non plus. C’est un très beau site qui fait partie du patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

nunc elit. elementum in facilisis Phasellus Donec risus. sit