Châteaux Lastours
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Les plus beaux chateaux de l’Aude

Les plus beaux chateaux de l’Aude

L’Occitanie est une ville riche en magnifiques paysages et en sites historiques. Lors de vos vacances dans le Sud, prenez le temps de découvrir la richesse culturelle du pays Cathare. Cette région regorge d’abbayes, de donjons et de citadelles qui vous plongeront dans son univers médiéval. Nous allons vous présenter les plus beaux châteaux de l’Aude qui se situent à proximité du camping de l’Olivigne.

Le Château De Villerouge-Termenes

Situé à une heure du camping, ce château de la fin du XIe siècle est un joyau de l’architecture militaire. Il est surtout connu comme le lieu où, en 1321, le dernier « bon homme » cathare a connu la mort. Bordé par un ruisseau, il est actuellement entièrement restauré. Sa visite vous renseigne sur le catharisme et sur le pouvoir des archevêques de Narbonne.

Le Château de Pennautier

Construit à la fin de la guerre des religions, ce château Louis XIII est d’une grande élégance. On y retrouve la touche de Le Nôtre qui a dessiné le superbe parc à la française. L’intérieur de la bâtisse est orné d’une belle collection d’objets de valeurs et de tableaux. Il vous faudra 52 minutes pour joindre ce site classé monument historique en 1972.

Château et remparts de la Cité de Carcassonne

À 47 minutes du Flower camping de l’Olivigne, vous retrouverez la cité historique, romaine puis médiévale, de Carcassonne. Lors de la visite, vous aurez l’occasion de découvrir le château comtal du XIIe siècle, les remparts et le musée lapidaire. Ce monument a été classé patrimoine mondial de l’humanité en 1997.

Le Château d’Aguilar

Superbe forteresse royale dominant l’immense vignoble du Haut Fitou, le château d’Aguilar a eu pour propriétaire Louis IX. Son architecture se démarque des autres monuments de l’Aude. En effet, construit au XIIᵉ siècle, il a connu de nombreuses modifications entre le XIII et le XIVe siècles.

Les Quatre Châteaux de Lastours

À 50 minutes de votre lieu du camping, vous retrouverez quatre des plus célèbres monuments de Lastours : Quertineux, Cabaret, Tour Régine et Surdespine. Ces châteaux forts cathares, du XIIe et XIIIe siècles, se dressent fièrement au sommet d’un socle rocheux. Ils font encore l’objet de fouilles archéologiques. Vous pourrez, d’ailleurs, y assister à l’exposition qui retrace 4 000 ans d’histoire de ces lieux.

Le Château De Margon

Ce bâtiment médiéval a été transformé, à la Renaissance, en un magnifique château. Il s’agit d’une ancienne baronnie dont l’architecture, sur trois étages, est d’une grande beauté. Son espace extérieur a reçu le label « jardin remarquable ». Ce prestigieux monument est situé à 1 heure du camping.

Le Château de Gruissan

À 45 minutes de votre hébergement, ce château se hisse à 35 mètres d’altitude, ce qui permet d’avoir une vue imprenable. Sa tour fut construite au Xe siècle et porte le nom de Barberousse. L’origine de cette dénomination reste mystérieuse, même si on suppose un lien avec l’univers des pirates.

Le Château de Salelles

Situé à une quinzaine de minutes de votre résidence de vacances, ce château du XIIIe siècle, fut visité par François premier en 1542. Malgré les nombreuses destructions qu’il a subies, il est bien restauré. Il a été classé monument historique en 2003.

Le Château de Sauveterre

Ce château du XVIe siècle a connu de nombreuses attaques au fil de son histoire (croisade des Albigeois, guerre des religions, la révolution…). Des travaux de restauration ont été menés vers 1825. Vous pourrez y retrouver des peintures trompe-l’œil et un escalier néoclassique. Son ancienne chapelle est devenue une église. Ce site est à 48 minutes du camping.

Le Château de Roquecourbe

À 25 minutes du camping, ce château de Minervois et sa chapelle sont classés sites naturels depuis 1942. Ce monument, également classé historique, date du XVIIe siècle. Vous y retrouverez de superbes papiers peints panoramiques du XVIIe siècle, ainsi que des toiles peintes.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

risus. sit dictum porta. Aenean lectus