rando sentier cathare
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Le sentier Cathare

5 points d’intérêt du mythique Sentier Cathare dans l’Aude

Le Sentier Cathare est un chemin de grande randonnée de la région Occitanie. Le fameux GR 367 relie Foix en Ariège à Port-la-Nouvelle dans l’Aude.
C’est dans ce même département que se trouve le Camping de l’Olivigne d’où vous pourrez partir à l’assaut de cet itinéraire pédestre de 12 jours et 250 kilomètres à travers vallées, gorges, forêts, garrigue et lagunes, sans oublier les coteaux viticoles et les fameux châteaux Cathares.
Une randonnée incontournable que nous vous détaillons ici en 5 étapes majeures.

balade sentier cathare

Visiter les châteaux Cathare

Le Sentier Cathare est notamment célèbre pour ses Citadelles du Vertige, les fameux châteaux du Pays Cathare que vous pourrez tout aussi bien admirer depuis le sentier que visiter en faisant de petits détours. Châteaux, mais aussi abbayes, cités médiévales et musées vous attendent le long de votre parcours. Parmi les lieux emblématiques citons les châteaux de Quéribus, Lordat ou encore Peyrepertuse, mais aussi la forteresse royale de Najac.

Grimper au Pech de Bugarach

L’ascension du Pech de Bugarach s’adresse aux randonneurs les plus aguerris. Mondialement connu, ce sommet surplombant le village de Bugarach offre une vue magnifique mais néanmoins vertigineuse à 360°. Point culminant des Corbières, il offre un silence propice à l’invention de nombreuses légendes.

Découvrir les beautés des gorges de Galamus

Ces gorges que vous rencontrerez au gré de votre progression sur le GR 367 ont été creusées patiemment par les eaux de l’Agly. On profite de ces eaux cristallines pour se baigner ou pour pratiquer le canyoning. Suspendu aux gorges de Galamus, l’ermitage Saint-Antoine est un édifice du XIVème siècle taillé dans la roche, notamment investi par des moines Franciscains. Par le passé, l’ermitage abritait des reliques de la Sainte-Croix.

Aller jusqu’au sommet du Mont Tauch

Le Mont Tauch n’est pas de la haute montagne, mais un relief suffisamment élevé pour offrir une très belle vue même aux randonneurs amateurs. L’altitude moyenne du Mont Tauch est de 878 mètres, son sommet culminant à 917 mètres. Du nom de Pech de Fraysse (le frêne), ce dernier vous permettra d’observer un magnifique panorama où se mêlent le château d’Aguilar, la montagne sacrée du Canigou, les crêtes de la Serre de Vingrau, sans oublier la mer !

Admirer la Mer Méditerranée depuis le Sentier

Le Sentier Cathare ne saurait s’appréhender sans son lien privilégier avec la Mer Méditerranée. Cette randonnée faisant la jonction entre l’Ariège et l’Aude ne perd jamais de vue ses racines méditerranéennes. Dès les premières montées du GR 367, la mer se dévoile avec ce bleu intense entouré de végétation caractéristique de la région. Le littoral audois n’est jamais aussi bien mis en valeur que depuis les hauteurs du Sentier Cathare !

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

venenatis, tristique eget Aliquam mattis pulvinar ultricies Aenean