feu d'artifice carcassonne
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Feu d'artifice à Carcassonne

Le feu d’artifice de Carcassonne

Vous avez sûrement déjà assisté à de nombreux feux d’artifice, notamment ceux du 14 juillet, pour la fête nationale de la République française. Mais s’il y en a un auquel vous devez assister, c’est bien celui de la cité de Carcassonne. Grandiose, il vaut vraiment le détour.

L’histoire et les origines du feu d’artifice de Carcassonne

C’est depuis le 14 août 1898 que le feu d’artifice de Carcassonne éblouit ses habitants et vacanciers.
En effet, à cette date Carcassonne avait accueilli à l’époque les « Cadets de Gascogne ». Ces célèbres personnalités des milieux artistiques, littéraires et politiques étaient attendues pour assister à une fête particulière.

Entre défilés, banquets, bals, la journée fut couronnée de succès. Elle se termina par les illuminations de la vieille ville et de ses remparts. Un spectacle à couper le souffle.

C’est alors que cette célébration devint emblématique et fut renouvelée chaque année le 14 juillet. Afin de réunir des centaines de milliers de personnes et profiter de cet instant magique, l’évènement le plus attendu de l’année offre désormais un feu d’artifice des plus impressionnants.

Le feu d’artifice de Carcassonne et son déroulement

Chaque 14 juillet à partir de 22h30, le feu d’artifice de Carcassonne peut commencer.

Le soleil est couché, les lumières de la ville s’éteignent et le ciel s’allume petit à petit d’un mélange de couleurs et de formes en tout genre. Les monuments de la cité s’éclairent durant cet incroyable événement nocturne. Entre fusées et explosions, vous allez rester subjugué.

Puis, des centaines de fumigènes en dégradé de rouge se fondent dans les tours de la vieille ville avant que débute le bouquet final. Un enchaînement de détonations et d’illuminations qui vous laisse sans voix.
Environ 25 minutes d’un spectacle pyrotechnique époustouflant.

Les conseils pratiques pour assister au feu d’artifice de Carcassonne

Assister au feu d’artifice de Carcassonne est l’événement que vous ne devez pas manquer durant votre séjour. Depuis notre camping L’Olivigne, en voiture, c’est en seulement 45 minutes que vous atteignez le centre de la ville. Profitez d’une belle journée dans la cité de Carcassonne avant d’assister au spectacle.

C’est plus de 700 000 personnes qui s’empressent chaque année afin d’avoir la meilleure place. Le mieux est d’arriver tôt afin d’avoir un point de vue agréable. Il est possible d’admirer le feu depuis plusieurs sites tels que les berges du fleuve Aude, depuis le pont Neuf ou le quai Bellevue, mais encore, depuis les hauteurs du quartier de Grazailles. Si vous souhaitez photographier ce moment unique, évitez le flash qui ne vous permet pas d’avoir de meilleures photos, au contraire. Par contre, selon la direction dans laquelle souffre le vent, il vous sera plus ou moins facile d’obtenir de beaux clichés. En effet, avec un vent d’Est, les fumées se dirigent vers la ville et masquent le paysage.

La cité de Carcassonne et ses alentours vous proposent de nombreuses surprises durant votre séjour. La période estivale vous offre la possibilité d’assister à différents événements incroyables, tous les jours et de toutes sortes.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

dolor. Curabitur ultricies id, diam Donec dapibus