Carcassonne
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Les villages mythiques de l’Aude

Les villages mythiques de l’Aude

Si vous êtes fans des séries du Moyen Âge, les villages de l’Aude vous feront voyager dans l’univers médiéval de vos personnages préférés ! Voici une sélection des incontournables de ce lieu au charme authentique.

Carcassonne

Carcassonne constitue un des pôles touristiques importants du sud de la France. Cette réputation est due principalement à sa cité médiévale fortifiée qui se trouve à l’Est du village. Cette forteresse a une capacité d’accueil dépassant les 4 millions de visiteurs par année, et fait partie du patrimoine de l’Unesco. La ville mythique se situe à moins d’une heure du camping Olivigne, l’occasion de la visiter pendant votre séjour dans l’Aude.

Fanjeaux

Perchée sur la crête d’une colline dans le sud-ouest de la France, Fanjeaux est une paisible communauté agricole dont les origines remontent aux Romains. Ce village était un centre social et commercial important à l’époque de Saint Dominique. Pleins de monuments historiques et de sculptures sont à découvrir en parcourant les rues de cette ville antique.

Lagrasse

Lagrasse se situe au pied des Pyrénées dans une région réputée pour le vin produit dans les collines environnantes des Corbières, la plus grande région viticole de France. Ce village, officiellement classé parmi les ‘plus beaux villages de France’, se distingue par ses ponts, son abbaye et son architecture médiévale.

Alet-les-Bains

Alet-les-Bains est une petite ville de la campagne audoise au sud de Carcassonne, bien connue pour son spa alimenté par l’eau thermale venant de la ville, et son abbaye en ruine. Cette ville se distingue par ses bâtiments à arcades, et ses jolies maisons à colombages.

Montolieu

Toujours pas loin du nord de Carcassonne, Montolieu se trouve au cœur du vignoble du Cabardès, perché sur un éperon rocheux. Grâce à sa quinzaine de librairies de livres antiques et nouveaux, Montolieu est surnommé « le village du livre ». Chaque année, il attire les amateurs de la littérature, des quatre coins du monde.

Cabrespine

Le village de Cabrespine se situe à 24 km de Carcassonne et est doté d’une des grottes les plus connues en France. Le gouffre de Cabrespine fait 250m de profondeur et compte plusieurs sites impressionnants, tels que la passerelle en verre, la salle rouge et le belvédère des disques. La grotte est bien aménagée et les visites sont donc toutes sécurisées.

Lastours

Ce village compte 4 châteaux en ruines situés au-dessus du village d’Aude, créant une forteresse impressionnante et majestueuse. On trouve également le petit village médiéval de Lastours en contrebas des châteaux.

Caunes-Minervois

Situé au cœur du vignoble du Minervois, Caunes-Minervois se distingue par son architecture Renaissance. Le monument le plus célèbre du village est certainement l’Abbaye, qui demeure en meilleur état que celui d’Alet-les-bains. Vous pouvez également visiter les carrières de marbre rouge pour lequel ce village, a été et est toujours, connu mondialement.

Cucugnan

Toujours dans le thème médiéval et cathare, Cucugnan vous offre aussi un cadre rural original. Oui, on parle bien du village mentionné dans le livre d’Alphonse Daudet “Les lettres de mon Moulin”. Ce village est bien réel et compte un château spectaculaire qui domine le village, appelé château de Quéribus.

Rennes le Château

Ce village cache le mystère d’un trésor trouvé par le curé du village, qui semble avoir laissé des indices sur le trésor et les documents importants qu’il a trouvé dedans. Le seul moyen pour décortiquer cette histoire et dévoiler le mystère, c’est de s’y rendre sur place et lancer une enquête.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

ante. Aliquam Phasellus vulputate, consectetur mattis dolor. ut commodo ut