Pays Cathare
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Les sites à visiter dans le Pays Cathare

Les incontournables du Pays Cathare

Entourée par la Montagne Noire au nord, les Pyrénées au sud et la côte à l’est, l’Aude possède de nombreuses attractions touristiques et historiques. Nous vous présentons ainsi le top 10 des endroits incontournables, dont 3 sont à proximité du camping de l’Olivigne, à savoir : L’abbaye de Fontfroide à 27 km, Le palais-musée des archevêques, à Narbonne, situé à 26 km et Terra Vinea à 46 km.

La cité médiévale de Carcassonne

Il est difficile de visiter Carcassonne sans partir à la découverte de sa cité médiévale, son ancienne cathédrale, son Château Comtal et ses remparts. Explorez les monuments et les rues d’une des plus grandes villes fortifiées d’Europe, grâce à sa restauration du XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

L’abbaye de Fontfroide

L’abbaye de Fontfroide a conservé un état intact grâce à son positionnement stratégique dans son massif. Fondé en 1093, ce chef-d’œuvre cistercien est sans doute l’un des plus énormes dans tout le territoire français. Aujourd’hui, vous pouvez voir des réfectoires, des pensions et des cloîtres des XIIe et XIIIe siècles.

Les salins de Gruissan

Il s’agit d’une des stations balnéaires les plus charmantes de la côte. Elle est à la fois familiale et atypique. Gruissan est un port pittoresque en pleine nature, aux vieilles pierres et ruelles circulaires au pied de la Tour Barberousse, ancien vestige d’un château fort des Xe et XIe siècles.

Le gouffre géant de Cabrespine

Il s’agit de la plus grande fissure aménagée d’Europe. Elle est aussi connue dans le monde entier pour sa richesse minérale. Le gouffre géant de Cabrespine est profond de 250 mètres pour un volume de plus de 1 500 000 m³. Il peut également abriter la Tour Eiffel et même Notre-Dame de Paris.

La réserve africaine de Sigean

La réserve africaine de Sigean a déjà plus de 48 ans d’existence. Ce vaste parc de 300 hectares abrite plus de 140 espèces d’animaux sauvages. Vous pouvez y observer des lions, des zèbres, des gnous, des girafes, des rhinocéros blancs, des autruches, des guépards, des chimpanzés, des crocodiles, des flamants roses et plus encore.

Le palais-musée des archevêques, à Narbonne

Le palais-musée des archevêques à Narbonne abrite la mairie depuis 1842 et est donc bien connu des Narbonnais. Étant à l’origine une modeste demeure religieuse, l’archidiocèse forme aujourd’hui un ensemble architectural complexe qui réunit différents styles : roman, gothique, classique et néogothique.

Lastours et ses quatre châteaux

Le village de Lastours, à environ 17 km au nord de Carcassonne, est connu pour ses quatre châteaux médiévaux étroitement liés à l’histoire cathare. Initialement appelé cabaret de caput arietis, signifiant « tête de bélier », ce terroir tire son nom de ce lieu, aujourd’hui connu sous le nom de Cabardès.

Terra Vinea

La visite de Terra Vinea commence à bord d’un petit train qui vous emmène dans les entrailles de la terre pour découvrir 800 mètres de galeries. 80 mètres plus loin, en dessous du massif des Corbières où vieillissent les meilleurs vins de Rocbère, une visite guidée vous fait voyager dans le temps.

Le village de Lagrasse

Autrefois centre culturel des Corbières, ce village est l’un des plus beaux de France. Lagrasse est une cité médiévale de la vallée de l’Alsou, traversée par l’Orbieu.

Le Musée des Dinosaures

Plongez dans l’univers de Jurassic Park au Musée des Dinosaures, à 45 kilomètres au sud de Carcassonne. Ouvert en juin 1992, il se trouve à 3 km du plus grand site de dinosaures de France.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2022 Camping Olivigne par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

accumsan venenatis, libero. in id mattis ipsum sed