Gouffre de Cabrespine
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » A la découverte du Gouffre de Cabrespine

Gouffre de Cabrespine

Notre guide vous emmène dans les profondeurs de la terre, au cœur du Gouffre de Cabrespine. Il se situe dans le massif de la Montagne Noire en Occitanie. Son histoire est à la fois passionnante, mystérieuse et dramatique.

C’est un bon plan pour votre prochaine escapade en famille. Avant de vous y rendre, pensez à réserver un séjour dans le Flower Camping Olivigne. Il est à environ 50 minutes en voiture du Gouffre de Cabrespine (47,3 km).

Le Gouffre de Cabrespine : ce qu’il faut savoir

L’entrée artificielle du Gouffre de Cabrespine se trouve au niveau du village de Cabrespine, en Aude. C’est le point culminant de la Montagne Noire. On ignore encore la date exacte de la découverte de la grotte. Cependant, certains écrits qui y ont été consacrés datent de mai 1 570. Le gouffre comprend un vaste réseau souterrain de rivières. Il s’étend sur plusieurs kilomètres.

En 1880, un drame est survenu dans la grotte : un habitant de Cabrespine y est tombé. Il devint alors, tragiquement et malgré lui, le premier spéléologue à s’être aventuré au sein du Gouffre de Cabrespine.

Des aménagements pour une exploration sécurisée

Après plusieurs rebondissements, c’est à partir de 1959 que les spéléologues ont recommencé à s’intéresser sérieusement au Gouffre pour l’explorer. Le chantier d’aménagement a débuté en 1987. La grotte a fini par être ouverte au public en 1988. Dès lors, plusieurs autres aménagements ont été faits pour permettre aux visiteurs de l’explorer en toute sécurité.

La visite classique du Gouffre de Cabrespine

Des visites guidées sont organisées pour vous permettre d’explorer le Gouffre de Cabrespine. C’est le cas de la visite classique, qui est guidée et commentée. Ouverte à tous, elle dure 50 minutes et elle est effectuée sur des balcons. Ces derniers sont situés à 200 mètres du fond. C’est une exploration passionnante qui se déroule en toute sécurité. Prévoyez juste des vêtements adaptés car il fait environ 14 degrés.

Les tarifs

Pour les tarifs, comptez 12,90 euros par adulte et 11,40 euros pour les jeunes de 13 à 17 ans. Il y a aussi des tarifs préférentiels : 10,90 euros par adulte, 9,60 euros par jeune (13 à 17 ans) et 6,20 euros par jeune (5 à 12 ans). L’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.

L’Accro Grotte

Pour visiter l’Accro Grotte, il faut avoir une bonne condition physique et un esprit d’aventurier. Pendant 3 heures environ, vous allez parcourir un circuit situé à 200 mètres sous terre. L’Accro Grotte comprend des tyroliennes, des ponts de singe et des ponts népalais.

Conditions et tarifs

Il faut avoir plus de 12 ans pour visiter l’Accro Grotte. Les enfants, de leur côté, doivent être accompagnés par un adulte. Prévoyez 39 euros par personne et 37 euros par individu pour les groupes.

La rivière souterraine

Là encore, il faut avoir une bonne condition physique. La visite de la rivière souterraine du Gouffre de Cabrespine dure environ 3 heures. Vous commencez par une descente au fond de la grotte. Elle est suivie d’une exploration de ses galeries concrétionnées et d’une navigation sur la rivière.

Conditions et tarifs

Comptez 48 euros par personne. Pour les groupes de 5 individus et plus, il faut prévoir 45 euros par personne. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

velit, odio felis tristique Aenean id libero. libero luctus