Les Corbières
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Explorez le massif des Corbières

Les Corbieres

Vous êtes en train de vous préparer pour des vacances « nature » en Occitanie et vous souhaitez trouver une belle destination avec un décor enchanteur ? Le Massif des Corbières pourrait être une bonne option pour une telle escapade. En effet, cette région recèle de villages et de recoins pleins de charme. Les jalons touristiques y sont nombreux. Les sportifs peuvent aussi mettre leurs performances à l’épreuve en relevant plusieurs défis en pleine nature. Les Corbières est aussi une terre de vignobles : une culture à découvrir ! N’hésitez pas à visiter ce massif et ses alentours pour explorer toutes ses particularités.

Les Corbières : une terre de vignerons

Venant de l’occitan corbièra, qui veut dire « nid de corbeaux », les Corbières est un massif dont l’histoire est mouvementée depuis l’Antiquité. En effet, il s’agit d’une région qui a connu la culture de la vigne grâce aux Grecs dès le IIe siècle av. JC. Cependant, elle ne s’est bien développée qu’après l’occupation romaine. Pendant la période contemporaine, c’est l’inauguration du Canal du Midi qui traverse ce territoire de moyenne montagne qui a contribué à la prospérité de la viticulture. Cette production a connu un grand essor avec le mouvement coopératif. Reconnu comme vin de qualité supérieure en 1951, le vin de Corbières a aussi réussi à décrocher l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1985.

Un territoire idéal pour des vacances dynamiques

Les Corbières est un territoire qui se distingue par sa beauté sauvage et ses terrains calcaires schisteux. La plus grande partie du massif appartient au Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes créé en 2021. Cette région offre à voir à ses visiteurs un décor marqué par une flore sauvage typiquement méditerranéenne. Les amoureux de la nature et du sport peuvent profiter des 600 km de sentiers balisés destinés à la randonnée. À pied, en cyclo ou en VTT, cette terre peut être découverte de plusieurs façons. Il est aussi possible de profiter de journées de baignades et de bronzettes sur 50 km de plages de sable fin de la Narbonnaise. Les plages de l’Aude sont propices à la pratique du kitsurf et du windsurf. Du débutant au plus aguerri, les adeptes des sports de glisse trouveront, ainsi, leur compte. Les amateurs de l’escalade et des escapades à vélo peuvent faire du Parc Naturel régional de la Narbonnaise un territoire pour leurs aventures.

Que voir dans les Corbières ?

Les visiteurs avides de découvertes et de sensations fortes seront sublimés par un patrimoine historique et culturel très riche. En effet, ils peuvent visiter l’Abbaye de Lagrasse ainsi que son village médiéval qui a réussi à décrocher le label « Plus beaux villages de France ».

En déambulant dans ses ruelles pavées parsemées d’échoppes, vous pouvez ressentir les saveurs locales authentiques et goûter les spécialités culinaires de l’Aude. Les perles architecturales à découvrir dans cette région sont encore plus nombreuses. On peut en citer Peyrepertuse, le château de Termes, Villerouge-Termenès… Le massif des Corbières sert d’arrière-plan à plusieurs villages balnéaires tels que Gruissan et Leucate. Ces derniers offrent aux visiteurs une ambiance familiale et festive. Ces jalons sont incontournables pour apprécier la richesse et l’authenticité de cette région.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

fringilla velit, vel, et, Praesent at id, quis, dolor venenatis