CANAL DU MIDI AUDE
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Le canal du Midi dans l'Aude

Le canal du Midi

Qui dit Aude, dit vignoble, blé, campagne… mais pas que. Le canal du Midi est l’une des attractions les plus séduisantes dans le beau Pays Cathare. Optez pour un séjour dans l’un des campings de la région pour découvrir ce joyau de l’Histoire méridionale. Le camping Aude l’Olivigne se trouve à 48 km de ce cours d’eau.

Canal du Midi : un voyage hors du temps au fil de l’eau

Construit au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV, ce canal assurait le transport de l’eau de la montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze. Conçu par Jean-Paul Riquet, le Canal du Midi a relié l’Atlantique à la Méditerranée. Autorisé par Colbert en 1666, le chantier a pris fin en 1 681 pour donner naissance à l’une des plus grandes œuvres architecturales dans toute l’Europe.

En 1996, cette voie navigable a été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Aujourd’hui, c’est l‘un des plus anciens canaux opérationnels du continent. Par ailleurs, il a révolutionné le transport et le tourisme fluvial. Ainsi, vous pouvez découvrir plusieurs beaux sites sur tout l’Hexagone, le long de ses eaux tranquilles. Vous aurez droit à un voyage au rythme des écluses, des monuments, des villes et des villages.

Découvrir le canal du Midi

BALADE CANAL DU MIDI

Laissez-vous emporter par le charme particulier du Canal du Midi et naviguez à travers ses eaux calmes. Ce voyage vous fera découvrir plein d’attractions. En effet, le canal prend sa source à la prise d’Alzeau qui emprunte la Rigole pour arriver au lac de Saint Ferréol. Sur le sentier ombragé des berges de la Rigole, les amateurs de la randonnée peuvent faire plein de balades.

Au fil de l’eau, vous découvriez d’autres points d’intérêt, tels que le seuil de Naurouze et le Grand Bassin, Le Canal du Midi parcourt aussi des villages tels que Bram, Carcassonne, La Redorte, Narbonne… Par ailleurs, il traverse les 7 écluses de Fonseranes, Béziers et Agde.

Sur la piste cyclable qui longe le canal, vous pouvez profiter des joies du cyclotourisme. Prenez votre pause dans les zones ombragées des berges verdoyantes de ce cours d’eau. Naviguez sur ses eaux à bord d’un bateau, optez pour une balade commentée ou une découverte libre avec une embarcation électrique.

Les spots touristiques le long du canal du Midi

Tout au long de votre voyage sur le canal, vous enchaînerez les découvertes impressionnantes et vous serez émerveillé par les différents sites d’intérêt qui jalonnent cette voie navigable.

La cité médiévale de Carcassonne

C’est la ville basse où passe le canal du Midi. Elle est classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déambulez entre Cité et Bastide et découvrez la forteresse avec ses remparts et ses tours.

Le village de Homps

Homps est une petite commune connue pour son port sur le canal du Midi et son beau lac de plaisance. Découvrez son art de vivre et profitez des nombreuses activités qu’elle a à offrir lors de votre visite.

Le village de Lagrasse

Vivant et chaleureux, il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Lagrasse, village emblématique de l’Aude est situé au cœur de la région et il est connu pour son abbaye bénédictine.

Accédez aux endroits les plus discrets tout au long du canal du Midi et découvrez les merveilles de l’Aude lors d’un séjour dans le camping de l’Olivigne. Variez les plaisirs au rythme des villages, des monuments, des écluses… pour une expérience mémorable !

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

dapibus Sed ante. mattis efficitur. venenatis, sem, elementum libero mattis adipiscing