ou voir flamand rose aude
Réservez votre séjour
Camping Aude » Blog » Où voir des flamands rose dans l'Aude ?

Voir des flamants roses dans l’Aude

Vous souhaitez voir la vie en rose ? Faites-le au sens propre du mot en visitant les étangs audois. En effet, sur ce territoire, vous découvrirez une grande colonie de flamants roses dans l’Aude lors d’une balade ornithologique. Ces migrateurs partiels acquièrent leur couleur rosée en se nourrissant de petits crustacés riches en bêtacarotène.

Pour en prendre plein les yeux, vous pouvez réserver un séjour dans la région. Le camping dans l’Aude Olivigne se trouve à 70 km uniquement des étangs qui abritent ces belles créatures. Veuillez respecter cet environnement naturel pour le préserver.

Les étangs de Bages-Sigean

Situé au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise et de la réserve africaine de Sigean, cet espace de 55 km² est un lieu privilégié pour observer les flamants roses dans l’Aude, surtout en hiver. Il est relié à la mer à travers le Grau de Port-la-Nouvelle.

Avec une population de près de 300 flamants roses, cet étang constitue un milieu favorable pour accueillir plein d’autres espèces telles que le tadorne de Belon, des laridés, des aigrettes garzettes, des pélicans gris… Les parcours de randonnées vous feront découvrir cet ancien golfe pour prendre de beaux clichés. C’est aussi un endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques, telles que la planche à voile et le kit-surf.

Peyriac-de-Mer

C’est un endroit où vous pouvez observer les flamants roses dans l’Aude toute l’année. Peyriac-de-Mer est un beau village entouré de lacs salés. L‘étang de Doul s’étend sur 37 hectares et il est le plus salé des étangs méditerranéens français. Situé en plein couloir de migration, il constitue un refuge pour l’alouette lulu et le chardonneret élégant. Dans cet étang, vous pouvez profiter de baignades rafraîchissantes et faire des balades culinaires intéressantes.

Étang de la Palme

Cette lagune côtière méditerranéenne s’étend sur 700 hectares. En raison de ses richesses faunistiques et floristiques, ce site est classé Natura 2 000. À côté des flamants roses observables presque tout au long de l’hiver, l’étang de la Palme abrite plein d’autres espèces telles que le Gravelot à collier interrompu, le butor étoilé et le Goéland railleur. Dans ce village typique, vous pouvez accéder aux anciens salins lors de l’une de vos balades à pied. C’est aussi un paradis pour les chasseurs d’images, les kitsurfers et les véliplanchistes.

Le lac de la Ganguise

Situé entre Carcassonne et Toulouse, le lac de la Ganguise s’étend sur 280 hectares. Réputé pour son eau claire, il constitue un spot idéal pour pratiquer la planche à voile et plein d’autres activités telles que des sorties canoë ou des randonnées VTT. Ce plan d’eau est une bonne destination pour les amateurs de la pêche. Par ailleurs, il abrite une variété d’espèces telles que les poissons blancs, les carpes, les carnassiers… Les flamants roses de l’Aude viennent aussi s’y poser en hiver.

Salins de Gruissan

Ce village pittoresque médiéval est situé en bordure de la Méditerranée au pied du massif de la Clape. Ses salins de Gruissan abritent les flamants roses de l’Aude qui viennent faire des envolées magnifiques. Il s’agit d’un lac rose de 322 hectares qui présente des reflets changeants. Cet espace protégé accueille aussi des bécasses et des sternes. Des visites guidées vous feront découvrir la production d’huîtres, l’éco musée du sel, les produits locaux…

Vous êtes tenté par la visite de ces beaux endroits ? Les surprises n’y manquent pas. Vous serez émerveillé par ces belles créatures roses que sont les flamands roses de l’Aude. Veillez à adopter un comportement responsable pour préserver leur lieu de refuge.

Mis à jour le
Les partenaires
Défilez horizontalement

©2024 Camping Olivigne par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

ut elementum tempus ut Praesent libero.